Un postulat de base : Les compétences sont indissociables de l’activité ; il faut donc analyser l’activité pour aboutir aux compétences, qui sont des savoirs en action.
Une méthode : la méthode d’Analyse De l’Activité et des Compétences, ADAC ©, développée et déposée par l’Institut MCVA (ex FFPS) CNAM Paris
Une nécessité : approcher le travail, tel qu’il est réellement mené par les titulaires (travail réel) , et pas uniquement tel qu’il est pensé par les hiérarchiques (travail prescrit)
Une investigation : des entretiens d’élucidation auprès d’un échantillon représentatif de titulaires, des hiérarchiques, des collatéraux, couplés à une prise d’information en amont, et si c’est pertinent, à des moments d’observation sur le terrain
Une technicité : la hiérarchisation des activités pour mettre en évidence le cœur de métier et l’inférence des savoirs mobilisés par l’action (remonter de l’action aux savoirs nécessaires pour la mener à bien)
Pour aller plus loin :
Pour se former ou l’utiliser : des formations peuvent être organisées à la demande, pour un groupe constitué à partir de 5 personnes. N’hésitez pas à me faire part de vos demandes ou projets. Des formations-actions peuvent être mises en œuvre pour mener conjointement une analyse du travail tout en faisant un transfert de compétences.